Gouverner vos données pour révéler leur plein potentiel

Gouverner vos données pour révéler leur plein potentiel

Pourquoi la Gouvernance de données est si importante ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par éclaircir le terme de gouvernance de données que l’on entend partout. La gouvernance de données c’est un ensemble de pratiques mises en œuvre pour assurer la sécurité, la confidentialité, l’exactitude, la disponibilité et l’exploitabilité des données. Cela inclut les actions à réaliser, les processus à suivre et la technologie qui permettra de les mettre en œuvre durant tout le cycle de vie des données.

Une entreprise qui poursuit son parcours de transformation numérique et qui ne pratique aucun processus de gouvernance vis à vis de ses données est une organisation qui n’a pas su voir que les données sont rapidement devenues l’actif le plus précieux qu’elles possèdent. Les données doivent être considérées comme un actif de l’entreprise, et à ce titre valorisées, gérées et sécurisées.

De meilleures décisions commerciales : la gouvernance permet aux décideurs d’accéder à des données propres et fiables. Elle leur permet de prendre des décisions cohérentes et sûres.

Monétisation des données : les entreprises peuvent libérer le pouvoir des données précieuses qu’elles collectent et génèrent. Des données fiables, normalisées et classées peuvent être utilisées pour de nouvelles sources de revenus.

Une diminution des risques et coûts liés à de mauvais usages de la données ou à des process manuels.

Quelle stratégie adopter pour mettre en place la Gouvernance des données ?

Mettre en place de la gouvernance de données au sein d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite la mise en place de nouvelles pratiques, et parfois même l’arrivée de nouveaux métiers.

Parmi les nouveaux métiers créé avec l’apparition de la gouvernance de données on retrouve par exemple le Chief Data Officier qui s’occupe de l’animation de la stratégie de la gouvernance des données, de la cohérence d’ensemble du dispositif de gouvernance des données et de son amélioration continue. On peut également retrouver le Data Protection Officier qui est le garant de la sécurité et de la confidentialité des données. On entend également parler de Data Owner dont la fonction principale est de prendre en charge la données utilisée par les métiers en s’assurant la description des données réponde aux exigences des métiers ou encore en établissant les règles d’utilisation et de validité de la data de l’entreprise.

Pour mettre en place tous ces changement il est indispensable de mettre en place une organisation qui impliquera toutes les parties prenantes au projet de gouvernance. Il faudra prendre le temps d’analyser ce qui existe déjà et en faire une description exhaustive pour avoir conscience de ce qui existe déjà ou non dans l’entreprise ou bien encore ce qui est à corriger. Suite à ça une cartographie des données peut être réaliser afin de gagner du temps par la suite. Bien évidemment l’étape à ne pas négliger et l’accompagnement des différents membres de la compagnie pour les impliquer et les former sur le sujet.

Une bonne gouvernance permet d’optimiser la valeur de ces actifs, voici quelques exemples de bénéfices apportés :

Standardiser la vision : Une bonne gestion des métadonnées permet d’améliorer la sécurité et la précision des données, en effet les incohérences sont fréquentes lorsque de nombreux acteurs utilisent différentes terminologies pour décrire le même concept, la construction d’un dictionnaire de données garantie une standardisation.

Une meilleure productivité : l’exploration de données en mode self-service (réduisant la charge de travail d’équipes spécialisées) est accélérée en éliminant des tâches sans valeur ajoutées (par exemple : sourcing, nettoyage et mise en forme des données) et la normalisation permet d’éviter la duplication des efforts à effectuer pour la même tâche.